Projet de liaison intercommunale nord-ouest (LINO) de Dijon - Influence du profil routier et du comportement des chauffeurs sur la sécurité du freinage des poids lourds - Evaluation à l'aide du modèle SIVA

ROUMEGOUX

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
ROUMEGOUX
Résumé / Abstract
Effects of driver's behaviour and road profile on the heavy lorries braking safety. Les longues descentes présentent un danger pour la sécurite du freinage des poids lourds de fort tonnage. Le Conseil Général de la Cote d'Or prévoit de réaliser la LINO, une route 'express' permettant de contourner la ville de Dijon, dont plusieurs variantes de tracé ont été étudiées ; chacune de ces variantes comporte des descentes à forte pente (6 a 8 %), ce qui a motivé la demande d'une étude comparative de trois variantes appelées traces peute-combe, neuvon sud et neuvon nord. La présente étude a été effectuée à l'aide d'un modèle de simulation sur ordinateur qui permet le calcul des énergies de freinage et de la température atteinte par les freins des poids lourds selon les caractéristiques du tracé routier et le mode de conduite des chauffeurs ; des résultats concernant le temps de parcours et la consommation de carburant sur chacune des trois variantes sont également fournis., RAPPORT DE CONTRAT

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