Le contrôle social et la pédagogie du conducteur : le permis probatoire
CHATENET
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
CHATENET
Résumé / Abstract
Cette étude a pour objet de présenter un cadrage général des problématiques et des formes d'accès à la conduite pour les jeunes conducteurs débutants ; il s'agit de faire émerger les fonctions réelles et potentielles du permis de conduire, et plus spécifiquement dans sa version de permis probatoire, afin de mieux appréhender sa capacité à gérer le sur-risque des conducteurs débutants. Elle présente trois axes principaux : -une approche de la problématique générale du sur-risque des jeunes conducteurs afin de souligner les points d'ancrage a une démarche de contrôle par un permis probatoire (revue de questions), -le cadrage de la gestion possible de ce sur-risque par les systèmes éducatifs et évaluatifs (revue de questions), -une approche des représentations autour d'un éventuel permis probatoire en France auprès d'une population de jeunes conducteurs (entretiens et enquête).