Modélisation acoustique d'un enrobé drainant : prise en compte des phénomènes de thermoconductivité dans une nouvelle formulation phénoménologique
HAMET
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
HAMET
Résumé / Abstract
Deux approches sont suivies en Europe pour modéliser les caractéristiques acoustiques des revêtements routiers poreux : l'une phénoménologique, l'autre micro structurelle. Toutes deux retiennent comme paramètres physiques du milieu poreux : la porosité communicante, la résistance spécifique au passage de l'air, un facteur de forme qui prend en compte la tortuosité des pores. Des différences sont observées entre les valeurs des coefficients d'absorption acoustique évaluées par les deux modèles, ceci dans le domaine des faibles résistances au passage de l'air. La raison principale en est que, si les deux modèles prennent en compte les déperditions d'énergie acoustique par phénomène de viscosité, seul le modèle micro structurel prend en compte des déperditions par phénomène de thermoconductivité. Dans cette recherche, une nouvelle formulation du modèle phénoménologique prenant en compte les déperditions par phénomène de thermoconductivité est proposée, ceci, sans nécessiter l'introduction d'un paramètre physique supplémentaire. L'évolution du coefficient d'absorption en fonction des paramètres et de l'épaisseur est analysée en détail.
Editeur
INRETS