Foudre et automobile. Effet d'une décharge orageuse à proximité d'un système de communication embarqué
SZELAG ; KLINGLER ; MARECHAL ; HEDDEBAUT ; BERBINEAU
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
SZELAG ; KLINGLER ; MARECHAL ; HEDDEBAUT ; BERBINEAU
Résumé / Abstract
DES SYSTEMES ELECTRONIQUES DE PLUS EN PLUS COMPLEXES SONT DE PLUS EN PLUS INTEGRES A BORD DES VEHICULES AUTOMOBILES. LA MISE EN PLACE D'UN SUPPORT DE COMMUNICATION INTERCONNECTANT TOUTES CES FONCTIONS ELECTRONIQUES EST ALORS NECESSAIRE. LE VEHICULE DEVIENT AUSSI DE PLUS EN PLUS SUSCEPTIBLE AUX PERTURBATIONS ELECTROMAGNETIQUES, ENTRAINANT AINSI UNE DIMINUTION DE SA SECURITE, DE SA FIABILITE ET DE SA DISPONIBILITE. PARMI CES PERTURBATIONS, LA FOUDRE EST UNE PERTURBATION NATURELLE, DIFFICILEMENT REPRODUCTIBLE EN LABORATOIRE. DURANT L'ETE 1990 SUR LE SITE DE ST-PRIVAT-D'ALLIER, UN VEHICULE ROUTIER EQUIPE DE CARTES ELECTRONIQUES DE COMMUNICATION INTERCONNECTEES PAR UN RESEAU, A ETE SOUMIS AUX PERTURBATIONS DE LA FOUDRE. DES MESURES DE COUPLAGE SUR LE RESEAU ET DE SURVEILLANCE DE FONCTIONNEMENT DES CARTES ELECTRONIQUES ONT ETE RELEVEES. DES TRAITEMENTS NUMERIQUES SUR LES DIFFERENTS SIGNAUX ENREGISTRES ONT ETE EFFECTUES
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P3-18 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS