Analyse des comportements en situation réelle de conduite : le franchissement d'intersections
SAAD ; DELHOMME ; VAN ELSLANDE ; GAUJE ; NACHTERGAELE ; DORE-PICARD ; PERROT ; SOUBERCAZE ; PERRET ; GRATIA
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
SAAD ; DELHOMME ; VAN ELSLANDE ; GAUJE ; NACHTERGAELE ; DORE-PICARD ; PERROT ; SOUBERCAZE ; PERRET ; GRATIA
Résumé / Abstract
L'objet de cette recherche est de mettre en évidence les stratégies des conducteurs en franchissement d'intersection, d'examiner le rôle des caractéristiques de l'infrastructure routière et du trafic sur les stratégies adoptées et d'évaluer le rôle de l'expérience de la conduite. La méthodologie mise en oeuvre est une observation 'embarquée' du comportement en situation réelle, au cours de la réalisation d'un parcours routier. Cette observation est complétée par la réalisation d'entretiens approfondis avec les conducteurs. Cinq franchissements d'intersection ont été étudiés : quatre intersections situées sur une route nationale, aménagées avec une zone de stockage central et une intersection sans aménagement, située sur un chemin départemental. Deux groupes de conducteurs (12 expérimentés et 10 débutants) ont participé à cette recherche. L'observation des comportements adoptés lors des différents franchissements étudiés a permis de mettre en évidence le rôle de certaines caractéristiques de l'infrastructure routière et du trafic sur les régulations de vitesse pratiquées par les conducteurs. Elle met également en lumière l'effet de l'expérience de la conduite, en particulier dans le franchissement du carrefour situé sur le chemin départemental. Plus généralement, cette recherche met l'accent sur la pluralité des mécanismes susceptibles de rendre compte des régulations de vitesse pratiquées par les conducteurs et par la, des moyens a mettre en oeuvre pour influencer leurs comportements. Une exploration plus large de ces facteurs et des mécanismes par lesquels ils interviennent dans la régulation l'activité parait justifiée si on considère la variabilité des comportements dans la réalisation d'une même tache formelle, le franchissement prioritaire d'une intersection.
Editeur
INRETS