Confort postural du conducteur assis : étude des situations de confort optimal et des situations observées sous contrainte de hauteur d'assise
RIBOUCHON
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
RIBOUCHON
Résumé / Abstract
La géométrie des habitacles des véhicules automobiles résulte d'un compromis entre les contraintes techniques et des critères ergonomiques. Toutefois, certaines améliorations concernant la représentation géométrique tridimensionnelle du conducteur paraissent souhaitables. L'étude des différentes postures fait appel à un poste de conduite offrant une large possibilité de réglages motorisés (12 au total) et à une chaîne de calcul permettant de représenter la posture par un modèle tridimensionnel de 22 chaînons, obtenu à partir de la localisation photogrammétrique de marqueurs externes. Durant l'expérimentation, disposant de l'ensemble des réglages, les 45 sujets ont déterminé 4 fois leur posture optimale. 9 situations sous contrainte de hauteur d'assise représentant des valeurs extrêmes d'automobiles et de poids lourds ont également été testées par chacun d'eux (585 postures au total). Les résultats font apparaître une très grande reproductibilité de la posture optimale chez un même sujet et une importante variation interindividuelle. Lorsqu'une contrainte de hauteur d'assise est imposée, la posture est ajustée globalement, de façon à repartir cette contrainte aux niveaux des angles de flexion de la hanche, du genou et de la jonction sacro lombaire. Thèse : spécialité biomécanique.