Le bruit de contact pneumatique/chaussée
HAMET
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
HAMET
Résumé / Abstract
Le contact pneumatique/chaussée est devenu la source de bruit prédominante pour la plupart des véhicules contemporains. Réaliser des véhicules encore plus silencieux, respecter l'environnement, signifie aujourd'hui réduire le bruit de contact pneumatique/chaussée. Les phénomènes mis en jeu dans la génération de ce bruit sont extrêmement complexes et loin d'être totalement maîtrisés. Une solution technique est apparue en infrastructure routière au cours des années 80 avec le développement des enrobés drainants qui s'avèrent moins bruyants que les surfaces traditionnelles. Cet article présente brièvement l'état des connaissances sur les principales caractéristiques de chaussée pouvant influencer le bruit de roulement.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n32, p37-44 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS