Etude de la tolérance du thorax humain au choc latéral et des critères de blessure
TAO
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
TAO
Résumé / Abstract
Apres un bref rappel sur l'anatomie et la méthode de quantification des blessures du thorax humain, l'auteur présente une étude bibliographique sur le choc latéral automobile, la protection de l'occupant du véhicule et particulièrement du thorax. Ensuite, sont examinées les possibilités et limites d'un indicateur courant de gravité de blessure du thorax entier (le nombre de côtes fracturées). L'étude est basée sur les données d'accidents réels et d'essais en laboratoire sur cadavres. Le troisième chapitre donne les résultats d'essais sur cadavres au choc latéral ainsi qu'une analyse de régression sur les réponses mécaniques permettant d'explorer les équations de prédiction de blessure. Après avoir examiné les limites des critères classiques pour rendre compte de la gravite de blessure du thorax au choc latéral, un nouveau critère est propose dans le chapitre 4. Le chapitre 5 développe un modèle mathématique paroi/thorax simulant un environnement ou la paroi intérieure de la portière de véhicule heurté l'occupant. Les influences de la vitesse d'impact et de la rigidité de paroi sont évaluées et le modèle valide par des résultats d'essais sur cadavres. Enfin, le dernier chapitre présente une série d'essais sur le mannequin EUROSID. Une relation entre les données de blessure provenant des essais sur cadavres et les réponses mécaniques de mannequins est établie afin de déterminer, pour un choc et un age donnes, le risque potentiel de blessure thoracique. Thèse, spécialité mécanique.