Effet du bruit et des vibrations sur la vigilance des conducteurs de véhicules légers en situation de conduite monotone

FAKHAR

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
FAKHAR
Résumé / Abstract
Le thème de cette étude est la dégradation de la vigilance des conducteurs automobile, due aux facteurs combines de bruit, de vibration, de durée et de dynamique de conduite. Au cours de ce travail, il a été réalisé un système embarqué d'acquisition numérique de signaux électrophysiologiques et comportementaux, ainsi qu'un système optoélectronique permettant l'enregistrement en temps réel de la posture du conducteur. En complément des indicateurs traditionnels de vigilance, deux nouveaux indices originaux sont utilises. Le premier d'ordre physiologique est lie au réflexe d'orientation et le second d'ordre comportemental mesure l'angle d'inclinaison de la tête du conducteur. Tous les indicateurs sont ensuite fusionnes par une technique optimale (Kalman), afin de fournir une échelle de repérage de la vigilance graduée de 0 a 10. Enfin l'analyse de variance est appliquée aux résultats expérimentaux issus d'une campagne de mesure en vraie grandeur : 9 sujets sur l'autoroute Lyon-Dijon, soumis a 2 niveaux de vibrations et a 2 niveaux de bruits. Thèse : spécialité génie biologique et médical.

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