L'insécurité des poids lourds dans les longues descentes : l'exemple de la route express du tunnel du Mont-Blanc au Fayet

TETARD ; QUINCY ; ROUMEGOUX ; VULIN

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
TETARD ; QUINCY ; ROUMEGOUX ; VULIN
Résumé / Abstract
L'importance des accidents impliquant un poids lourd dont les freins ont perdu leur efficacité suite à un échauffement excessif a motivé la réalisation d'une recherche sur l'itinéraire de liaison du tunnel du Mont-Blanc au Fayet par une équipe pluridisciplinaire, afin d'identifier les facteurs d'insécurité et de proposer les mesures propres à les réduire. Les résultats ont permis d'identifier quatre stratégies de conduite, dont deux sont à risque car mettant en jeu une utilisation excessive des freins de service entraînant leur montée en température au-delà du seuil critique d'efficacité. Deux principaux facteurs sont a l'origine de ces stratégies à risque : les difficultés de régulation de la vitesse des chauffeurs inexpérimentés, les contraintes liées à la tâche de travail incitant parfois les chauffeurs expérimentes à adopter des stratégies à risque . Trois catégories de mesure ont été proposées : la mise en place d'une signalisation fonctionnelle des pentes, permettant aux chauffeurs inexpérimentés d'anticiper les difficultés et de choisir suffisamment tôt le rapport de boite approprié; la mise en place de différents équipements permettant de 'récupérer' les poids lourds en détresse; la prise en compte de la conduite en site difficile dans la formation professionnelle des chauffeurs routiers.
Editeur
INRETS

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