NT92.2 : Equilibre offre-demande et répartition entre itinéraires dans les modèles statiques d'affectation du trafic

LEURENT

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
LEURENT
Résumé / Abstract
L'analyse économique du marché des transports fait apparaître différents rôles d'offreurs et de demandeurs. Les conditions d'échange dépendent essentiellement des motivations des demandeurs, qui envisagent le transport comme facteur de production pour leur schéma d'activités, et qui perçoivent de façon très différenciée les coûts de différentes natures, monétaires, temporels ou de confort/pénibilité. La théorie de l'utilité forme un premier outil de représentation des choix discrets des demandeurs. Les modèles statiques d'affectation du trafic, dont l'objet est de rattacher spatialement des déplacements à un réseau de transport, se prêtent à une analogie entre un groupe d'itinéraires pour une période horaire et un offreur de circulation. Cette analogie conduit à distinguer trois types d'équilibres, entre offre et demande, entre itinéraires concurrents, entre lieux concurrents. Les interactions entre offre et demande sont peu connues au-delà du court terme, et partant peu représentées et pas forcément de la manière la plus pertinente. Nous étudions la représentation de l'équilibre offre-demande et de l'équilibre entre itinéraires par les modèles statiques d'affectation du trafic. Fournissant le langage mathématique utile à une description commune des fonctionnalités, nous caractérisons les formes les plus simples des équilibres, avant d'envisager l'équilibre stochastique et l'équilibre prix-temps, qui permettent de différencier les demandeurs. Finalement une présentation illustrée de modèles importants nous sert à identifier l'intérêt de plusieurs des sophistications de modélisation évoquées.

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