Cycles de conduite réalistes pour la mesure des émissions de polluants et consommation des véhicules légers sur banc à rouleaux
ANDRE ; JOUMARD ; HASSEL
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
ANDRE ; JOUMARD ; HASSEL
Résumé / Abstract
Dans le cadre d'un projet européen DRIVE (Dedicated Road Infrastructure for Vehicle Safety in Europe - programme de recherche de la CEE - DGXII): modem (Modelling of Emissions and Fuel Consumption in Urban Areas - DRIVE project VIO53) visant à la modélisation des émissions des voitures en fonction des paramètres cinématiques de la circulation, une étude expérimentale à grande échelle a été entreprise pour caractériser les conditions réelles de fonctionnement des véhicules. Cinquante-huit voitures particulières ont été équipées de capteurs et de matériel d'acquisition de données puis suivies en usages réels, conduites par leurs conducteurs habituels pendant un mois environ. Plus de 73 000 kilomètres et 8200 trajets ont été enregistrés pour lesquels la vitesse, le régime de rotation du moteur, les températures, etc... sont connus à chaque seconde. La caractérisation des conditions de trafic passe par l'analyse de la courbe vitesse en fonction du temps. Deux arrêts successifs de la voiture définissent une 'séquence cinématique'. L'analyse factorielle et les techniques de classification permettent d'identifier les catégories principales de ces séquences (conditions urbaines, routières ou autoroutières). Les enchaînements des différents types de séquences et les statistiques des longueurs de trajets sont ensuite analyses pour construire des cycles d'essais réalistes et statistiquement représentatifs des différentes conditions de circulation urbaine, par tirage aléatoire de séquences types. Ces cycles seront ensuite reproduits sur banc à rouleaux pour la me sure précise des émissions de polluants et de la consommation d'un grand nombre de véhicules. Les usages et conditions de fonctionnement réels des voitures sont analysées sur l'ensemble des données enregistrées. La méthode d'analyse et de construction des cycles est décrite, ainsi que les cycles construits.