Approche méthodologique de la mesure de la salissure en milieu urbain en fonction du trafic automobile : application aux revêtements des façades

TERRAT

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
TERRAT
Résumé / Abstract
Pour quantifier la salissure due au trafic automobile, on compare différentes méthodes de mesures: deux méthodes massiques (plaquettes de dépôts et plaquettes simples) et deux méthodes optiques (réflexion et transmission). La méthode des plaquettes simples et les mesures de la réflexion et de la transmission lumineuse permettent de se rendre réellement compte de l'importance des dépôts salissants en milieu urbain.Les plaquettes simples sont plus adaptées aux fortes pollutions particulaires, et les méthodes optiques (en particulier celle de la mesure de la transmission lumineuse) plus adaptées aux faibles pollutions. Les particules salissantes ont une granulométrie très dispersée et leur composition chimique est homogène (Ca, Si, Fe, K). Les revêtements fi1mogènes les plus salissants sont caractérisés par un liant souple et une forte CPV. D' autre part, cette étude met en évidence 1 e rôle premier du trafic automobile dans l'encrassement des façades en bordure de chaussée. En ville 70 à 80 % de cette nuisance est due aux transports. Encadrants : Joumard,R;Delsey,J.

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