Mesure et analyse de l'uni des chaussées

Road evenness measurement and analysis

DELANNE

Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
DELANNE
Résumé / Abstract
Le premier chapitre donne des éléments de base sur l'interaction route/véhicule léger et explique le besoin d'un bon uni. Le deuxième chapitre décrit les appareils de mesure de l'uni et leurs propriétés instrumentales puis fournit une définition détaillée de tous les indices calculés à partir de profils dans les logiciels APL2000, APL2000-aéro, ProVAL et ProFAA (CP, CAPL25, IRI, RN, EBO/NBO, bandes d'ondes CEN et DSP). Le troisième chapitre concerne l'APL. Après un bref rappel historique, il donne une description de l'APL et présente le modèle utilisé pour obtenir un pseudo-profil sans distorsion de phase. Le quatrième chapitre fait le point sur les travaux conduits sur le confort dynamique des véhicules et ses relations avec les différents indices. Les limites des indices pour quantifier de manière fiable le confort sont analysées. Les spécifications d'uni en France et dans quelques autres pays (USA, Canada, Allemagne), pour les routes et les pistes et voies aéroportuaires, sont présentées et discutées dans le cinquième chapitre. Leur application dans les modules de contrôle des logiciels cités ci-dessus est expliquée. Le chapitre six montre comment les logiciels peuvent être utilisés pour identifier et localiser des défauts périodiques ou locaux. Une synthèse des points principaux est faite dans le septième chapitre. Une première annexe résume les travaux de qualification du matériel MLPL. Une deuxième annexe présente des connaissances de base en traitement du signal.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR