Vers une approche économique de l'entretien des routes

Towards an economic approach of road maintenance

BRILLET

Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
BRILLET
Résumé / Abstract
Ce rapport décrit l'application de l'analyse coût avantage à l'entretien des chaussées, dans la perspective d'un développement durable ; il indique comment cette méthode, déjà largement appliquée aux politiques d'entretien des routes dans les pays en développement ou à l'évaluation des projets neufs, pourrait être appliquée à l'entretien des routes dans le contexte français. Il présente les définitions et les principes de base, puis les avantages que l'on pourrait tirer de cette approche, sans éluder les difficultés de la tâche. Il passe en revue les différents coûts et avantages liés à l'usage et l'entretien de la route : coûts directs et indirects subis par le maître d'ouvrage et l'usager, consommation en ressources non renouvelables, bruit, pollution, effet de serre, conséquences sociales. Il détaille ensuite ce que pourrait être un modèle de calcul, à plusieurs niveaux (études prospectives et stratégiques, programmation annuelle), en se fondant sur ce qui existe déjà, notamment les modèles d'évolution des chaussées, la méthodologie d'auscultation et les outils informatiques associés (logiciel GiRR), sans oublier les développements à l'étranger (recherches liées au modèle HDM). Il montre enfin comment les principes de monétarisation (principalement issus du rapport Boiteux) pourraient être appliqués. En conclusion, il propose un programme de recherches et développement en cinq points : évolution des caractéristiques de surface des chaussées, incidences sur la sécurité routière, incidences sur le bruit routier, coûts et nuisances subis par les usagers, conséquences environnementales et humaines.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

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