Contrôle de forme de passerelle composite

Shape control of a Fibre Reinforced Polymer Bridge

JULICH SAAVEDRA

Type de document
THESE
Langue
français
Auteur
JULICH SAAVEDRA
Résumé / Abstract
Ce travail de thèse propose un système de contrôle pour sécuriser et rigidifier une passerelle en composite de verre et de carbone. La passerelle se compose d'un double arc porteur, flambé élastiquement à partir de tubes rectilignes (verre) et stabilité par deux câbles (carbone) et des haubans croisés (carbone). Un tablier est posé sur des barres reliées aux noeuds câbles/haubans. L'autocontrainte de la structure dépend du choix des tubes. Une étude Elements Finis identifie les points faibles de la passerelle. On propose alors une stratégie de contrôle basée sur une recherche de formes d'équilibre. Elle répond à (a) la fragilité des composites en uniformisant les forces dans les éléments de tension et à (b) la souplesse en minimisant le déplacement vertical du tablier. Différentes géométries dites d'isoforce, uniformisant les forces dans les câbles et haubans, peuvent être déterminées avec la Méthode de la Densité de Force. Parmi les géométries d'isoforce, la géométrie cible d'un chargement donné est celle pour laquelle les déplacements du tablier sont minimisés. On obtient une structure intelligente en adaptant interactivement la force des haubans. Une dernière étude du domaine de solution répond aux questions comme (a) pour quel niveau d'autocontrainte la structure est-elle contrôlable ?, (b) comment évolue la solution avec une charge en déplacement.
Editeur
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES - ENPC

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