Modélisation des interactions dynamiques poids lourd/infrastructures pour la sécurité et les alertes

Heavy Vehicle/Infrastructure Dynamics Interaction Modeling for Safety and Warning

BOUTELDJA

Type de document
THESE
Langue
français
Auteur
BOUTELDJA
Résumé / Abstract
Ces dernières années, les statistiques ont montré une augmentation du nombre d'accidents de la route. Dans la majorité des cas, un véhicule lourd y est impliqué. Les conséquences de ces accidents sont nombreuses en terme de coût, de nombre de morts, dommages environnementaux, congestion, etc. Les accidents de poids lourds sont très liés aux conditions de conduite regroupant le conducteur, le véhicule et son environnement et en particulier lorsque le véhicule est conduit hors des limites de stabilité. L'objectif de cette de thèse est d'étudier et de développer un système d'alerte et d'assistance au chauffeur d'un véhicule poids lourd. Une étude d'accidentologie a montré que le poids lourd de type tracteur semi-remorque est le plus impliqué dans les accidents. Une modélisation de ce type de poids lourd a été développée et un simulateur a été réalisé pour la validation en simulation. Par la suite, une synthèse sur les équipements en capteurs d'un poids lourds et une étude d'observabilité du modèle du système nous ont permis de proposer des observateurs utilisant les techniques des modes glissants. Ces observateurs permettent de reconstruire l'état dynamique instantané du véhicule et ainsi permettre l'estimation des forces de contact pneumatique/chaussée. Le concept du système prédictif de renversement/mise en portefeuille a été mis au point. Ce système de prévention des renversement / mises en portefeuilles des poids lourds est composé de trois sous systèmes. Ces trois systèmes sont l'observateur, la base des données de l'infrastructure et le modèle d'évaluation des risques. En effet, l'observateur fournit les informations sur l'état dynamique du poids lourd, la base des données permet d'extraire les données sur la route et le module de risque analyse et évalue la situation de conduite sur la base de critères utilisant les informations de l'observateur et celles de la base des données.
Editeur
UNIVERSITE DE VERSAILLES-SAINT QUENTIN EN YVELINES

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