Fissuration et autoréparation des liants bitumineux : Apport de l'essai de Rupture Locale Répétée

Cracking and healing of bituminous binders : Contribution of the Local Fracture Test

MAILLARD

Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
MAILLARD
Résumé / Abstract
Le passage répété des poids lourds provoque un endommagement par fatigue des enrobés bitumineux mettant en jeu la fissuration et l'autoréparation du bitume liant les granulats entre eux. Afin de mieux comprendre ces phénomènes, nous avons développé un essai innovant dit de "Rupture Locale Répétée" simulant le comportement d'un film mince de bitume entre deux granulats dans un enrobé. La géométrie de l'éprouvette permet d'initier, de propager et de réparer une fissure au coeur de l'éprouvette en lui appliquant successivement des phases de traction et des périodes de repos. Les conditions d'ouverture et de fermeture sont évaluées pour une large plage de température et de vitesse de déformation. La rigidité initiale de l'éprouvette non fissurée est caractéristique de sa géométrie et des proprietés rhéologiques du matériau. Les chutes brutales de la force, accompagnées d'une émission acoustique correspondent à l'initiation et à la propagation d'une fissure interne. Les propriétés à la rupture (ductile/fragile, adhésive/cohésive, taux de restitution d'énergie) sont alors mieux identifiées. La taille de la fissure peut être estimée soit par l'examen des surfaces de rupture, soit par une modélisation prenant en compte la géométrie de l'éprouvette et le comportement rhéologique du bitume. Les propriétés d'autoréparation sont évaluées sous chargement répété en suivant l'évolution de la rigidité initiale de l'éprouvette et des propriétés d'un signal ultrason la traversant. L'approche complète est finalement appliquée à différents types de bitumes.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

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