Effet des travaux d'entretien sur les lois d'évolution des dégradations de chaussées
RECHE
Type de document
THESE
Langue
français
Auteur
RECHE
Résumé / Abstract
Les chaussées se dégradent sous l'effet du trafic et du climat. Afin de planifier l'entretien d'un réseau routier et notamment de faire le choix le plus judicieux parmi les différentes techniques et stratégies possibles, le gestionnaire doit savoir quel est l'état actuel de son réseau - il a généralement recours à une base de données - et comment celui-ci évoluerait en absence d'entretien ou aprés telle ou telle opération d'entretien. Il a donc besoin de connaître les lois d'évolution des dégradations, ainsi que les lois d'effet des travaux sur celles-ci. Pour répondre à ces besoins, le LCPC a adapté une méthode statistique, la Méthode des Lois de Survie, qui permet de modéliser l'évolution des dégradations tout en identifiant un certain nombre de variables explicatives de cette évolution. L'étude conduite au cours de la thèse a consisté à compléter cette méthode, à en définir la méthodologie d'utilisation et à en évaluer les limites, notamment la sensibilité aux incertitudes. Deux applications ont été réalisées, d'une part sur une base de données issue d'un programme de suivi de sections-test du Ministère du Transport du Québec (MTQ), d'autre part sur la base Image Qualité du Réseau National (IQRN), base de gestion des routes nationales françaises. L'évolution de sections non entretenues, puis l'évolution de sections entretenues (par surfaçage) ont été modélisées, ce qui a permis d'évaluer les capacités de la méthode. Ces évolutions ont ensuite été comparées afin de caractériser l'effet des travaux. Cette étude a permis de confirmer, sur les bases MTQ et IQRN, que l'évolution de la fissuration de fatigue s'initie plus rapidement aprés entretien, du fait de la remontée de fissure, mais évolue plus lentement à terme, grâce à l'apport structurel de la couche d'entretien. Par ailleurs, elle montre, sur la base MTQ, que la fissuration de retrait thermique n'évolue pas après entretien selon un mode de vieillissement, mais selon un mode de défaillance prématurée, montrant le peu d'efficacité à court teme de l'entretien vis-à-vis de cette dégradation.
Editeur
UNIVERSITE DE CLERMONT FERRAND II, BLAISE PASCAL