Vieillissement des bitumes modifiés polymères à usage routier par simulations et techniques spectroscopiques

LAMONTAGNE

Type de document
THESE
Langue
français
Auteur
LAMONTAGNE
Résumé / Abstract
Les bitumes routiers subissent lors de leur vie sur la chaussée, un vieillissement entraînant une perte des propriétés des enrobés. Pour améliorer ces performances un ajout de polymère est nécessaire. Les Bitumes modifiés par des Polymères (BmP) sont des matériaux composites dont la structure dépend à la fois de la nature du polymère, de sa concentration, de la composition chimique du bitume et du procédé de fabrication. Les techniques d'analyses microspectrométriques s'avèrent indispensables pour permettre de caractériser chimiquement les phases des BmP. Pour suivre en continu leur vieillissement, une méthodologie a été développée permettant de visualiser et analyser les différentes phases de ces systèmes sans intervenir sur leur équilibre de répartition. Il est démontré pour les bitumes modifiés par un SBS une homogénéisation de la répartition du copolymère au sein du BmP. Pour les bitumes modifiés par l'EVA et l'EBA, le taux de gonflement de ces copolymères diminue.

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