Détermination expérimentale des capacités d'adhérence d'un véhicule à partir d'essais de freinage d'urgence

COIRET ; BEURIER

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
COIRET ; BEURIER
Résumé / Abstract
L'adhérence qu'un pneumatique offre au contact d'une chaussée est exprimée par les coefficients de frottements longitudinal et transversal. Ces coefficients dépendent de nombreux paramètres dont les principaux sont la vitesse du véhicule, la vitesse de glissement, l'état de surface de la chaussée. Une "signature" d'adhérence peut être associée à un couple pneumatique/chaussée donné, pour une variation du taux de glissement allant de 0 à 100%. Le but des essais conduits ici est d'approcher cette signature pour un pneumatique avant d'un véhicule par la réalisation expérimentale de freinages frontaux d'urgence (freins arrières désactivés). L'exploitation des essais est réalisée grâce à un script sous Matlab fourni en annexe (TRTFREIN), COMPTE RENDU DE RECHERCHE

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