Opérations de recherche Sources de bruits routiers - Fiabilité des mesures de Mégatexture et corrélation entre le spectre de texture et le spectre de bruit

CEREZO ; GORAND ; GOTHIE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
CEREZO ; GORAND ; GOTHIE
Résumé / Abstract
Le bruit est devenu au cours des dernières années la principale source d'inconfort des français (sondage IFOP 2004), ce qui explique la forte implication des pouvoirs publics et des équipes de recherche sur cette thématique. La prolifération des véhicules, qu'ils soient individuels ou collectifs, a eu pour conséquence une augmentation du bruit moyen de plusieurs décibels (dB) compte tenu de la circulation générale. Le bruit généré par un véhicule a deux origines : le bruit mécanique (moteur, transmission, échappement) et le bruit de roulement. Ce dernier représente la composante principale du bruit étant donné les efforts des équipementiers pour réduite le bruit d'origine mécanique. Dans le cadre de l'opération de Recherche, le LR de Lyon avait deux tâches principales. Tout d'abord, le LR de Lyon devait développer une méthode de mesure de la mégatexture. Pour ce faire un programme d'acquisition a été développé afin d'enregistrer les informations profilométriques mesurables par lun RUGO. La première partie du document rappelle donc les caractéristiques des différentes échelles de texture de la route ainsi que les méthodes de mesure de la mégatexture. Un rapport produit en juillet 2003 avit déjà largement développé ces aspects (cf rapport du LR Lyon sur "évaluation des spectres de texture sur plusieurs planches de l'A71).

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