Influence de la géométrie des carrefours giratoires sur le comportement poids lourds : 1ère partie

CEREZO

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
CEREZO
Résumé / Abstract
La problématique de l'accidentologie des poids lourds (PL) en carrefour giratoire induit un enjeu fort en terme de sécurité routière puique le renversement d'un poids lourd dans un carrefour giratoire a des répercussions d'ordre économique importantes (embouteillages occasionnés, dégâts matériels, endommagement de l'infrastructure...). Il existe également une demande forte de la part des professionnels de la route (trasporteurs, concepteurs de poids lourds) d'informations sur ce sujet. Le travail entrepris dans le cadre de l'opération de recherche Trucks sur cette question fait suite à une étude menée entre 2001 et 2003 (LROP et LCPC). Les premiers résultats exposés dans ce rapport ont pour but de montrer les utilisations possibles du logiciel PROSPER dans l'étude du comportement des poids lourds en carrefours giratoires.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR