Programme CEP 12 TRUCKS : Compte rendu (février 2004)
GOTHIE ; CEREZO ; BRIET
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
GOTHIE ; CEREZO ; BRIET
Résumé / Abstract
Le problème de la sécurité des usagers de la route au regard de la circulation des PL (poids lourds) se pose de plus en plus, compte tenu de la croissance du trafic de ces dernières années qui contribue à augmenter l’accidentologie sur les différents axes de circulation. Dans ce contexte le programme européen de recherche VERTEC (vehicule, road, tyre and electronic control systems interaction), auquel participe le CETE de Lyon, vise à évaluer, pour en améliorer l’efficacité, les systèmes embarqués d’aide à la conduite (ESP) mais également les organes participant directement au contact pneumatiques/chaussée. VERTEC est un prolongement direct de VERT, finalisé en 2001 et s’intéressant spécifiquement aux véhicules légers (VL).
Ce programme regroupe des constructeurs automobiles (Porsche, Fiat), des équipementiers (Pirelli, Nokian), des universités (Helsinki, Florence), des institutionnels (TRL en Grande Bretagne, VTI en Suède, CETE de Lyon en France). Lancé en décembre 2002, il est découpé en sept sujets principaux.
Le présent rapport est basé sur le T.F.E (travail de fin d’étude) de Fabrice Briet, ingénieur des T.P.E, et constitue la première phase d’une étude globale sur l’interaction entre infrastructure et accidentologie des PL. Plus précisément, cette étude préliminaire permet de définir des mécanismes d’accidents impliquant des PL et de s’interroger sur la pertinence de certains paramètres à prendre en compte dans le cadre des simulations d’accidents liés à l’infrastructure.
Ainsi, la démarche mise en œuvre peut se découper en 3 grandes étapes.
Dans un premier temps, une étude générale sur l’accidentologie des PL en France en 2001, puis une analyse plus centrée sur la région Rhône-Alpes entre 1996 et 2000 avaient permis d’identifier les caractéristiques statistiques des accidents de PL. Les principales conclusions de ce travail seront rappelées brièvement. Combinées à une recherche bibliographique sur les mécanismes pluridisciplinaires intervenant dans les accidents, ces conclusions mettent ainsi en évidence des situations accidentogènes représentatives pour les PL.
Dans un second temps, une de ces situations sert de base à des modélisations (à l’aide du logiciel de simulation CALLAS/PROSPER), dont les objectifs sont d’analyser les conditions limites et tenter de définir des valeurs « seuil ». Cette étude, placée sous l’angle de l’influence de l’infrastructure, à pour but de fournir des résultats concernant principalement l’adhérence et le dévers pour un rayon de courbure donné, ainsi que les vitesses pratiquées et l’accélération transversale.
Dans un troisième temps, des reconstitutions d’accidents réels à l’aide du logiciel PROSPER permettent d’estimer les potentialités et les limites de la démarche ainsi que les applications pratiques., COMPTE RENDU DE RECHERCHE