Evaluation de la pertinence d'une modélisation du comportement viscoélastique du bitume par le modèle de Huet-Sayegh modifié

LEUWERS

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
français
Auteur
LEUWERS
Résumé / Abstract
L'enrobé utilisé pour réaliser les chaussées est un composite composé de granulats et de bitume. Pour caractériser la consistance des bitumes, il n'existe pour l'instant que des essais empiriques dont les résultats ne reflètent pas les propriétés intrinsèques du bitume. Etant donné le caractère viscoélastique particulier du bitume et sa susceptibilité thermique et cinétique, l'interprétation des essais de caractérisation n'est pas immédiate. Pour interpréter ces essais, on se propose de modéliser le comportement du bitume par le modèle viscoélastique de Huet-Sayegh modifié (2S2P1D). L'objectif de mon stage est donc de vérifier si le modèle 2S2P1D modélise bien le comportement du bitume. En s'appuyant sur l'hypothèse de la viscoélasticité linéaire, on peut, à partir des paramètres du modèle de Huet-Sayegh modifié, modéliser des courbes " contrainte-déformation " pour peu que l'on connaisse soit l'historique des déformations de l'essai, soit l'historique des contraintes. En comparant ces courbes modélisées aux courbes effectivement réalisées lors de l'essai, on peut juger de la validité ou non de la modélisation.

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