Contribution des échelles de texture routière à l'adhérence des chaussées

DO

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
DO
Résumé / Abstract
Le rôle de l'adérence des revêtement de chaussée dans la sécurité des infratuctures routières ne fait ne fait plus aucun doute. Pouvoir prédire l'adhérence mobilisable par un véhicule est donc le but recherché par de nombreux acteurs : Le gestionnaire de la route afin d'anticiper l'entretien de son réseau ; l'ingénieur routier afin d'améliorer la qualité antidérapante des revêtements et de favoriser la communication entre l'infrastructure et l'usager dans le but d'améliorer la sécurité de ce dernier ; le fabricant de pneumatique afin d'améliorer la qualité de ses pneumatiques ; la constructeur d'automobile afin d'alerter ou d'assister le conducteur en cas de mauvaise adhérence. L'un des facteurs primordiaux influençant l'adhérence est la texture des revêtement de chaussée. Des recherches menées dans les années soixantes ont permis de minimiser le phénomène d'aquaplaning par une meilleure maîtrise de la macrotexture de la surface. Cependant, les connaissances acquises ne permettent pas de prévoir un état d'adhérence à partir d'indicateur d'état de chaussée. L'un des facteurs limitant est la méconnaissance du rôle de la microtexture des chaussées, qui représente des irrégularités de surface invisibles à l'oeil nu mais palpable au toucher., COMPTE RENDU DE RECHERCHE

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