Experimentation de Guerville : Caractérisation de facteurs d'influence (type de vehicule, décalage de l'axe de la boucle) sur l'analyse de signature

PICHON

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
PICHON
Résumé / Abstract
Dans le domaine de la gestion du trafic routier, les capteurs à boucles inductives sont associés à un système de détection dont le principe repose généralement sur la détection de présence d'un véhicule. Couplés à un système de recueil de données, par exemple SIREDO, qui est standard en France, ils permettent de fournir les principales caractéristiques du trafic comme le débit, le taux d'occupation, la vitesse ou la cathégorie de silhouette des véhicules. Lors de cette campagne de mesures, une technique de récupératiion d'un signal analogique complexe appelé "signature" a été utilisé, celle-ci consiste à analyser la forme du signal, représentative des caractéristiques du véhicule et de ses conditions de passage. Afin de mieux caractériser ce signal, il nous faur étudier l'impact de certains facteurs d'influence sur l'analyse se signatures tels que : le type de véhicule; le décalage par rapport à l'axe de la boucle. Ces caractérisations n'ayant auparavant jamais été étudiées, des tests se sont avérés indispensables et ont été réalisés in-situ sur 2 types de boucles électromagnétiques : Des boucles de type "SIREDO"; des boucles de type "ville de PARIS". Cette campagne expérimentale a été réalisée sur la piste d'essais de Guerville où sont installées des boucles "SIDERO" et des boucles "ville de PARIS". La première partie présentera le principe de fonctionnement du système et le materiel utilisé pour l'acquisition de la signature. En seconde partie, les résultats obtenus permettront de caractériser l'influence de ces facteurs sur l'analyse de signature et les paramètres en résultant., COMPTE RENDU DE RECHERCHE

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