Aptitude de la mise en peinture des ouvrages d'art métalliques anciens : Mise en oeuvre d'un système d'entretien : Remise en peinture du pont de la voie communale 105 sur le Groseau - Remise en peinture des plates formes métalliques de l'héliport de Monaco

GIUDICI ; MIGLIORI

Type de document
COMPTE RENDU D'ESSAI
Langue
français
Auteur
GIUDICI ; MIGLIORI
Résumé / Abstract
Des essais ont été réalisés en laboratoire avec le système "Bayer" sur deux chantiers expérimentaux : - Ouvrage de Vaison la Romaine, - Plates-formes de l'Héliport de Monaco. Ces 2 sites ont été choisis pour des environnements et des états de surface totalement opposés. L'ouvrage de Vaison la Romaine est un ancien pont SNCF, récupéré pour un chemin vicinal ; il est situé en ambiance rurale. La structure métallique de cet ouvrage non entretenue depuis sa mise en service est totalement enrouillée, le pourcentage de peinture (système minium) restante est estimé à 5 %. Les plates-formes de l'Héliport de Monaco sont dans une ambiance maritime très agressive car au-dessus de la mer (à environ 2 à 3 mètres). Ce site est particulièrement agressif car il n'y a aucune protection contre les vagues (pas de digue), de plus, un régime de brise est toujours présent projetant en permanence des embruns sur la structure métallique. Cette structure est couverte depuis quatre ans d'un système international Celomer (HAM 1.331.33) composé d'un primaire riche en zinc, d'une sous couche époxyde pigmenté à l'oxyde de fer micassé et d'une finition polyuréthane. Les parties enrouillées représentent au maximum 10 % de la surface ; une poutre d'environ 3 mètres linéaires présente des décollements importants (primaire riche en zinc apparent) ; l'ensemble du système étant sain. Le choix de la mise en oeuvre d'un système de peinture applicable sur un support métallique brossé, sans aucun décapage à l'abrasif était motivé : - pour des question de coûts pour l'ouvrage de Vaison la Romaine, - pour des problèmes d'environnement et de sécurité pour les passerelles de l'Héliport. L'évolution de la protection anticorrosion devra être suivie dans le temps. (FAER 2.42.46.5).

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