Effets de gradients thermiques : Distribution des températures dans un tablier en béton sous l'effet de l'ensoleillement : Les enseignements tirés d'une campagne de mesures réalisée durant l'été 1990

TONNOIR

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
TONNOIR
Résumé / Abstract
Une campagne de mesures de températures a été réalisée au cours de l'été 1990 sur trois ouvrages en béton précontraint : un pont caisson, un pont à poutres et un pont-dalle. les mesures ont été exploitées en fonction de deux objectifs bien distincts : la prévision des gradients thermiques maximaux et la corrélation entre conditions météorologiques et température moyenne des ouvrages. La forme des distributions de température dans une section, au gradient maximal journalier, permet de classer les ouvrages en béton en deux grandes catégories : les ponts-dalles et les autres ponts. Pour chacune de ces catégories, une forme simplifiée, mais réaliste du champ des températures est proposée. Il est montré la grande influence de l'inertie thermique des ouvrages sur l'intensité des gradients et, en particulier, l'effet prépondérant des caractéristiques du revêtement de chaussée. L'intensité des Deltas-thétas maximaux mesurés sur les différents ouvrages est comparée aux spécifications de calcul actuelles, qui apparaissent trop sommaires et inexactes. Enfin, une méthode simple pour évaluer la température moyenne d'un ouvrage en béton est également proposée, faisant intervenir le type de géométrie de la section droite et les conditions climatiques pendant les quelques jours précédant l'observation. (FAER 2.41.41.1)., COMPTE RENDU DE RECHERCHE

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