Effets redistributifs et allocatifs d'une modification de la TIPP sur les carburants automobiles

DARBERA

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
DARBERA
Résumé / Abstract
COMME INSTRUMENT FISCAL POUR ALIMENTER LE TRESOR PUBLIC, LA TAXE INTERIEURE SUR LES PRODUITS PETROLIERS (TIPP) SUR LES CARBURANTS AUTOMOBILES EST UN IMPOT REGRESSIF : EN PROPORTION DE LEURS REVENUS, IL FRAPPE PLUS LOURDEMENT LES PAUVRES QUE LES RICHES. COMME INSTRUMENT DE POLITIQUE POUR REDUIRE LES NUISANCES DE L'AUTOMOBILE, L'AUGMENTATION DE LA TIPP EST UN INSTRUMENT INEFFICIENT, PARCE QUE CES REDUCTIONS SONT OBTENUES POUR UN COUT ECONOMIQUE DEMESUREMENT ELEVE. L'AUTEUR DONNE UNE MESURE DE CE COUT. IDEALEMENT, LE BENEFICE DES NUISANCES EVITEES POURRAIT MIS EN FACE DE CE COUT. MALHEUREUSEMENT LA MONETARISATION DE CE BENEFICE POSE DES PROBLEMES METHODOLOGIQUES ET ETHIQUES INSURMONTABLES. IL SUFFIT DE RAPPORTER LE COUT DE L'AUGMENTATION DE LA TIPP A UNE MESURE PHYSIQUE DES REDUCTIONS DE NUISANCES OBTENUES POUR COMPARER ENTRE EUX DIFFERENTS INSTRUMENTS DE POLITIQUES DE LUTTE CONTRE CES NUISANCES. IL APPARAIT QUE LA TIPP EST PROBABLEMENT LE PLUS MAUVAIS DE CES INSTRUMENTS.
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