Comparaison entre les informations visuelles données par deux types de système de guidage

HUSKA-CHIROUSSEL ; NUNES MAGALHAES

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
HUSKA-CHIROUSSEL ; NUNES MAGALHAES
Résumé / Abstract
DEPUIS QUELQUES ANNEES, DES RECHERCHES SE SONT INTERESSEES A LA CONCEPTION DES SYSTEMES D'AIDE A LA NAVIGATION ET DE GUIDAGE. CEUX QUI EXISTENT JUSQU'A CE JOUR PRESENTENT L'INFORMATION SOUS DIFFERENTES FORMES ET FOURNISSENT DES INFORMATIONS DE DIFFERENTES NATURES. L'INFORMATION EST PARFOIS TRANSMISE SOUS FORME DE TEXTE (SOIT PAR ECRIT, SOIT DIFFUSEE ORALEMENT VIA UN SYSTEME VOCAL). SI L'INFORMATION EST PUREMENT VISUELLE, ELLE PEUT COMPORTER DES ELEMENTS SYMBOLIQUES, OU MIEUX INTRODUIRE DES REPERES SOUS FORME ICONIQUE SIMPLIFIEE. AUCUN SYSTEME NE PROPOSE ENCORE UNE REPRESENTATION ANALOGIQUE PAR RAPPORT A LA SCENE ROUTIERE. AFIN D'AIDER L'AUTOMOBILISTE SUR SON TRAJET, LES AUTEURS ONT IMAGINE UNE INFORMATION DE TYPE FIGURATIF, CONTENANT DES PHOTOGRAPHIES DE POINTS DE REPERE AVEC UN FLECHAGE INDIQUANT LA DIRECTION A SUIVRE (SYSTEME FIGURATIF). LA LITTERATURE EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET TOUTES LES DISCIPLINES RATTACHEES A LA COGNITION SPATIALE ONT DEJA DEMONTRE L'ASPECT STRUCTURANT DU POINT DE REPERE AU NIVEAU REPRESENTATIONNEL POUR LES PERSONNES NON FAMILIERES D'UN LIEU. NOUS AVONS ALORS MENE UNE EXPERIMENTATION POUR COMPARER LES EFFETS D'INFORMATIONS SPATIALES DE DEUX TYPES, FIGURATIF ET SYMBOLIQUE (AVEC UNIQUEMENT DES FLECHES), TRANSMISES A DES INDIVIDUS EN SITUATION REELLE DE CONDUITE SUR UN TRAJET INCONNU. CETTE ETUDE PROSPECTIVE NOUS APPORTE QUELQUES ENSEIGNEMENTS SUR LES LIMITES ET LES CONTRAINTES DE L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE COMME INFORMATION DE GUIDAGE EN SITUATION DE CONDUITE AUTOMOBILE.
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