Comment les péages urbains peuvent-ils satisfaire une politique d'agglomération ?

RAUX ; ANDAN

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
RAUX ; ANDAN
Résumé / Abstract
DANS CET ARTICLE, NOUS EVALUONS DANS QUELLE MESURE DES SCENARIOS DE PEAGES URBAINS ELABORES PEUVENT SATISFAIRE AUX OBJECTIFS DE POLITQUES D'AGGLOMERATION, RECHERCHES DANS LE CADRE DES TROIS CONTRAINTES DE FINANCEMENT, D'ENVIRONNEMENT ET D'EQUITE, LE PLUS SOUVENT DIFFICILEMENT COMPATIBLES. NOUS ELABORONS UN SYSTEME TECHNIQUE DE PEAGE PERMETTANT DE CONCILIER CES OBJECTIFS ET L'APPLIQUONS AU CAS DE L'AGGLOMERATION LYONNAISE. DES CONCLUSIONS EN SONT TIREES QUANT A LA PERTINENCE DE DIFFERENTS SCENARIOS DE PEAGES, EN TERMES DE VEHICULES MULTIPLIES PAR LE NOMBRE DE KILOMETRES PARCOURUS, DE DUREES DE DEPLACEMENT, D'EMISSIONS ATMOSPHERIQUES ET DE FINANCEMENT. D'UNE MANIERE GENERALE, L'AMELIORATION SIMULTANEE DE CES PRECEDENTS CRITERES NECESSITE AU MINIMUM LA MISE EN PLACE D'UN PEAGE DE ZONE REDUISANT L'USAGE DE LA VOITURE PARTICULIERE PAR LES AUTOMOBILISTES RESIDANT DANS L'AGGLOMERATION ET PERMETTANT DE FINANCER DES OFFRES DE TRANSPORT ALTERNATIVES.
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