Conception d'un banc d'essai pour bogies ferroviaires en similitude à l'échelle 1/4

LE MOINE

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
LE MOINE
Résumé / Abstract
La 'roue de Grenoble', support de rail de 40 tonnes et 13 mètres de diamètre permet actuellement de réaliser de nombreux essais dans le cadre de l'étude du comportement dynamique de bogies ferroviaires à l'échelle 1/4. Cette roue vieillissante coûte de plus en plus cher à entretenir et est par conséquent, vouée à un démantèlement prochain. L'équipe de mécanique du LTN de l'INRETS et en particulier Hugues Chollet (tuteur de ce stage), pour prévenir cet événement, a décidé de concevoir un banc de remplacement, beaucoup moins lourd et encombrant, toujours sur le principe de volants d'entrainement simulant la voie à l'échelle 1/4. Celui-ci devra permettre de réaliser les mêmes essais ainsi que de nouveaux. La première partie du travail a consisté a élaborer un cahier des charges aussi complet que possible, s'appuyant sur la sécurité et le type d'essais a réaliser, chacun imposant des contraintes particulières. Par exemple, l'étude du bruit au roulement impose des solutions techniques silencieuses. La seconde partie est la conception elle-même, avec des réflexions sur les architectures possibles du banc à partir de l'analyse fonctionnelle. A ce stade de l'étude, des solutions techniques commencent à être envisagées et le cahier des charges se précise : au cours de l'évolution du projet, il apparait en effet qu'il ne sera pas forcement possible de respecter toutes les demandes du cahier des charges. Après une quarantaine de jours se profilent deux architectures principales et des solutions techniques pour des éléments et mécanismes précis. Enfin, ces projets sont transcrits sous CATIA pour l'élaboration de plans et le dimensionnement de certaines pièces. Rapport de stage de maitrise ENS.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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