Spécifications d'un banc de similitude compact à vocation ferroviaire

CHOLLET ; LE MOINE

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
CHOLLET ; LE MOINE
Résumé / Abstract
L'INRETS dispose actuellement d'un moyen lourd, la 'roue de Grenoble', volant d'inertie de 40 tonnes et 13 mètres de diamètre équipé de rails ferroviaires à échelle réduite. Cette roue permet de réaliser certains types d'essais et en particulier ceux de comportement dynamique de bogies ferroviaires sur voie parfaite. Ces essais en similitude mécanique à échelle réduite ne sont pas uniques au monde. Il existe un banc utilisant les mêmes relations de similitude en Hongrie à la T.U. Budapest et bien que les similitudes employées ne soient pas les mêmes , deux autres bancs existent en Allemagne à la DLR et en Angleterre à la Manchester Metropolitan University. Cependant le moyen d'essai de l'Inrets est vieillissant et risque de coûter de plus en plus cher à maintenir. Le risque d'un démantèlement sur une panne grave n'est pas à exclure. Par ailleurs, les types d'essai possibles sur cette roue sont limités compte tenu du coût élevé de renouvellement des rails. Depuis plusieurs années, le projet d'un banc de petite taille, transportable, plus polyvalent, s'est fait le jour dans l'esprit des chercheurs du LTN en vue de conserver un savoir-faire expérimental unique en France en le développant encore par des essais de types nouveaux. Le présent document est donc un cahier de spécification aussi complet que possible, s'appuyant sur les types d'essais existants (les essais de stabilité de bogie, les essais de bruit de crissement et de roulement) ou des essais de types nouveaux, chacun imposant des contraintes particulières (les essais de déraillement d'essieu, les essais de shuntage, les essais de fatigue de rail et roues, les essais de freinage, les essais d'usure en fonction de la dérive, les essais de bruit de crissement en courbe). Rapport d'étude LTN-INRETS

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