Étude en simulation de la régulation d'accès généralisée sur le réseau autoroutier est de l'Ile-de-France : Rapport final, version 2.0

HAJ-SALEM

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HAJ-SALEM
Résumé / Abstract
L'objectif de cette étude est l'évaluation en simulation de l'impact de la régulation d'accès généralisée sur la partie est du réseau autoroutier de l?Ile-de-France. Le site étudié comprend les autoroutes A86, A4, A3 dans les deux sens de circulation (intérieur I et extérieur E) et A1, A6b dans le sens province. Le modèle utilisa est METACOR. La première étape a consisté à calibrer et à valider METACOR sur le réseau étudié. Malgré l'étendue du réseau, les résultats obtenus indiquent que le modèle reconstitue les états de trafic d'une manière acceptable. La seconde étape a consisté à évaluer l'impact de la régulation d'accès isolée et coordonnée en utilisant respectivement les stratégies ALINEA et OASIS. Les résultats obtenus indiquent une amélioration du temps passé sur le réseau d'environ quatre pour cent en utilisant ALINEA. Par contre, les gains obtenus avec OASIS ont été multipliées en moyenne par trois. Une fois de plus, cette étude a montré l'impact positif de la régulation d'accès classique et particulièrement de la régulation coordonnée.

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