Etude de la validité des simulateurs de conduite par comparaison de taches réalisées en situation réelle et en simulation

MALATERRE ; FRECHAUX

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
MALATERRE ; FRECHAUX
Résumé / Abstract
Les simulateurs de conduite sont utilisés par la plupart des instituts de recherche et constructeurs automobiles, notamment pour étudier le comportement du couple conducteur-véhicule dans différentes situations de conduite. Malgré les progrès réalisés, les situations reproduites sur simulateur sont encore relativement pauvres comparées aux situations naturelles. Pour évaluer la validité des simulateurs, on compare généralement la performance à une même tâche sur simulateur et en situation réelle ou sur piste. A défaut de trouver des résultats identiques, on se satisfait généralement de tendances allant dans le même sens, de phénomènes de même forme à un facteur d'échelle pres. Plusieurs comparaisons de ce type ont été réalisées à l'INRETS sur différents simulateurs (INRETS, PSA, Renault). On a notamment comparé les estimations de distances, de vitesse, les espaces inter-vehiculaires pratiques, l'estimation des man?uvres d'urgence réalisables, la décélération jusqu'a l'arrêt d'un repère fixe. Dans cette présentation, on s'attachera essentiellement au niveau ethologique et a des tâches à dominante perceptive ou perceptivo-motrices.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR