Comportements, personnalité, conduite des véhicules automobiles

VERNET

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
VERNET
Résumé / Abstract
L'ETUDE A ETE REALISEE SUR UNE POPULATION DE 127 CONDUCTEURS CONTREVENANTS, DES DEUX SEXES, (ET UNE ETUDE DE VALIDATION A ETE REALISEE SUR UN ECHANTILLON DE 51 CONDUCTEURS DES DEUX SEXES, EGALEMENT CONTREVENANTS). A PARTIR D'UN QUESTIONNAIRE PORTANT SUR DES PARAMETRES ROUTIERS, ANTECEDENTS D'INFRACTIONS, D'ACCIDENTS, PUISSANCE DU VEHICULE ET DE L'INVENTAIRE DE TEMPERAMENT DE GUILFORD-ZIMMERMANN (ET DANS L'ETUDE DE VALIDATION DU QUESTIONNAIRE DE CONDUITE DE PARENTI), IL A ETE PROCEDE A DIVERSES ANALYSES QUI MONTRENT PRINCIPALEMENT QU'IL N'EXISTE PAS DE PARTICULARITE PSYCHOLOGIQUE DU CONDUCTEUR CONTREVENANT, MAIS QU'IL EXISTE DES PARTICULARITES PROPRES AUX POSSESSEURS D'UN PERMIS MOTO ET POIDS LOURD ; QUE LE RAPPORT A L'AUTOMOBILE EST DIFFERENT CHEZ LES HOMMES ET CHEZ LES FEMMES ; QUE LE VEHICULE AUTOMOBILE FAIT L'OBJET CHEZ LES HOMMES D'UN INVESTISSEMENT NARCISSIQUE, CONTRIBUANT A L'IMAGE ET A L'ESTIME DE SOI, ET QU'IL DEVIENT SUPPORT D'AFFIRMATION DE L'IDENTITE MASCULINE ; ET QUE L'EXACERBATION DE CETTE IDENTITE MASCULINE EST ASSOCIEE A DIVERS COMPORTEMENTS FAVORISANT LE RISQUE D'INFRACTIONS COMME D'ACCIDENTS. PAR AILLEURS SI L'INFRACTION EN SOI N'EST PAS PREDICTIVE D'UN QUELCONQUE RISQUE, METTANT PEUT-ETRE D'ABORD EN EVIDENCE LES OPTIONS CHOISIES POUR LES DISPOSITIFS DE CONTROLE, LA RECIDIVE FREQUENTE DE L'INFRACTION PEUT PRESUMER D'UNE DANGEROSITE POTENTIELLE LORS DE LA CONDUITE D'AUTOMOBILES.
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