Choix modal et valeur du temps en Île-de-France

DE PALMA ; FONTAN

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
DE PALMA ; FONTAN
Résumé / Abstract
L'OBJECTIF DE CET ARTICLE EST DE FOURNIR DES ESTIMATIONS DES VALEURS DU TEMPS DES HABITANTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE PAR L'ETUDE DES CHOIX DU MODE DE TRANSPORT. L'ANALYSE REPOSE SUR LES DONNEES DE L'ENQUETE GLOBALE DE TRANSPORT DE 1997, AINSI QUE SUR LES RESULTATS DE SIMULATIONS DE L'IAURIF. DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS UTILISONS DES MODELES CLASSIQUES (LOGIT ET PROBIT) ET PROPOSONS DES ESTIMATIONS PAR CLASSES D'USAGERS : PAR AGE, SEXE, REVENU, ZONES GEOGRAPHIQUES DU LIEU D'HABITATION ET DU LIEU DE TRAVAIL. CES ESTIMATIONS DONNENT DANS L'ENSEMBLE DES VALEURS DU TEMPS SUPERIEURES A LA VALEUR TUTELAIRE. NOUS TESTONS ENSUITE DEUX EXTENSIONS DE CES MODELES. NOUS CONSIDERONS TOUT D'ABORD L'HETEROGENEITE DES USAGERS A L'AIDE DU MODELE MIXED LOGIT, PUIS LES EFFETS REVENUS PAR L'INTRODUCTION DU MODELE ER-LOGIT. NOUS METTONS EN EVIDENCE L'IMPORTANCE DE L'EFFET REVENU DANS L'EVALUATION DE LA VALEUR DU TEMPS. NOUS PRESENTONS EGALEMENT DES DISTRIBUTIONS DE LA VALEUR DU TEMPS SEPAREMENT POUR LES USAGERS DE LA VOITURE PARTICULIERE ET DU TRANSPORT COLLECTIF, AINSI QU'UNE EVALUATION DE LA PART DU REVENU PRISE EN COMPTE PAR LES USAGERS DANS LE CHOIX DE LEUR MODE DE TRANSPORT.
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