Choix d'itinéraires et péage urbain. Le cas du tunnel Prado Carénage à Marseille

SEGONNE

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
SEGONNE
Résumé / Abstract
L'OBJET DE CET ARTICLE EST DOUBLE, PUISQU'IL VISE D'UNE PART A IDENTIFIER LES PRINCIPAUX FACTEURS EXPLICATIFS DU CHOIX D'ITINERAIRES DES AUTOMOBILISTES DANS LE CADRE DU PEAGE URBAIN, D'AUTRE PART A EVALUER LES CONSENTEMENTS (MARGINAUX) A PAYER POUR GAGNER DU TEMPS ET AMELIORER LES CONDITIONS DU DEPLACEMENT. POUR CELA, ON DISPOSE DES RESULTATS D'UNE ENQUETE DE PREFERENCES DECLAREES, REALISEE EN 1995 AUPRES D'USAGERS POTENTIELS DU TUNNEL PRADO-CARENAGE A MARSEILLE. DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS DECRIVONS LES DISTRIBUTIONS DES VALEURS DU TEMPS DE BASCULEMENT SUR LA BASE D'UN MODELE PRIX-TEMPS CLASSIQUE. PUIS, EN PARALLELE, NOUS SEGMENTONS NOTRE ECHANTILLON EN TROIS CLASSES DE COMPORTEMENTS HOMOGENES, POUR LESQUELLES NOUS CALIBRONS UN MODELE LOGIT. L'ANALYSE DES RESULTATS PERMET DE CONFIRMER L'IDEE QU'IL N'EXISTE PAS UNE VALEUR DU TEMPS UNIQUE, MAIS UNE, (VOIRE PLUSIEURS) COURBE(S) DE DISTRIBUTION DES CONSENTEMENTS A PAYER MAXIMUM. ON ILLUSTRE AINSI LA DIVERSITE DES PREFERENCES ET DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS. ET L'ON VERIFIE NOTRE HYPOTHESE DE DEPART, SELON LAQUELLE IL N'EXISTE PAS UNE VALEUR DU TEMPS UNIQUE, MAIS AUTANT DE VALEURS QUE D'INDIVIDUS ET, POUR CHAQUE INDIVIDU, UNE MULTIPLICITE DE VALEURS SELON LES CARACTERISTIQUES DU DEPLACEMENT ENTREPRIS.
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