Psychological perspectives on changing driver attitude and behaviour

GOLDENBELD ; LEVELT ; HEIDSTRA

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
anglais
Auteur
GOLDENBELD ; LEVELT ; HEIDSTRA
Résumé / Abstract
D'UN POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE, PLUSIEURS TECHNIQUES DE CHANGEMENT DU COMPORTEMENT PEUVENT ETRE UTILISEES POUR MODIFIER LES COMPORTEMENTS A RISQUE DU CONDUCTEUR, TELLES QUE L'INFORMATION, LA RECOMPENSE, LA PUNITION. LA MOTIVATION QUI SOUS-TEND LES COMPORTEMENTS DE CONDUITE DETERMINE DANS UNE LARGE MESURE LA REUSSITE DES STRATEGIES DE CHANGEMENT DU COMPORTEMENT. L'ARTICLE DISTINGUE TROIS GRANDES CLASSES DE COMPORTEMENTS DU CONDUCTEUR : LE COMPORTEMENT RAISONNE OU PLANIFIE, LE COMPORTEMENT EMOTIONNEL OU IMPULSIF, ET LE COMPORTEMENT HABITUEL. LE COMPORTEMENT PLANIFIE EST PLACE SOUS LE CONTROLE VOLONTAIRE DU CONDUCTEUR ET IL EST DETERMINE PAR L'INTENTION DE METTRE EN OEUVRE LE COMPORTEMENT QUI DEPEND DES ATTITUDES, DES NORMES SUBJECTIVES ET DU CONTROLE COMPORTEMENTAL PERCU. LE COMPORTEMENT EMOTIONNEL PEUT S'EXPRIMER SOUS PLUSIEURS FORMES, ALLANT DE REACTIONS DE PANIQUE IMPULSIVE DEVANT DES SITUATIONS DE CONDUITE INATTENDUES A DES COMPORTEMENTS DE CONDUITE AGRESSIFS PROVOQUES PAR LA PERCEPTION D'INFRACTIONS COMMISES PAR D'AUTRES USAGERS. LE COMPORTEMENT HABITUEL INTERVIENT SANS REFLEXION PREALABLE NI TRAITEMENT CONSCIENT DE L'INFORMATION. LE TRANSFERT DE CONNAISSANCE OBJECTIVE, PIERRE ANGULAIRE DES CAMPAGNES DE SECURITE PERSUASIVES ET DE L'EDUCATION A LA SECURITE, PEUT-ETRE UTILE POUR CHANGER LE COMPORTEMENT RAISONNE DU CONDUCTEUR, MAIS RISQUE DE NE PAS REUSSIR A MODIFIER LES COMPORTEMENTS NON PLANIFIES, EMOTIONNELS OU HABITUELS. POUR INVESTIR CES DERNIERS TYPES DE COMPORTEMENT, D'AUTRES STRATEGIES SUPPLEMENTAIRES SONT CONSIDEREES.
Source