Protection du conducteur de TGV
MAUPAS ; SERINDAT
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MAUPAS ; SERINDAT
Résumé / Abstract
Un programme de recherche portant sur l'amélioration de la protection des occupants de transports ferroviaires est mené en collaboration entre la Société Nationale des Chemins de fer Français et l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité. Dans le cadre de ce programme, ce rapport rend compte des expérimentations menées pour évaluer la sécurité d'un conducteur de T.G.V. dont la rame serait soumise à un accident. Les expérimentations réalisées ont permis d'étudier plusieurs aménagements de l'environnement du mécanicien comme le type de siège utilisé (comparaison entre le siège actuel et un siège de poids lourd à ceinture de sécurité) et la position relative du mécanicien par rapport à son pupitre. Nous avons également étudié trois niveaux de décélération correspondant à une progression entre un niveau bas et le niveau de l'accident de référence. Les observations notées dans ce rapport concernent le descriptif des expérimentations, le comportement du mannequin et la mesure des paramètres biomécaniques enregistrés sur le mannequin. Ces données sont comparées aux principaux critères biomécaniques habituellement utilisés. Les courbes des paramètres mesurés sont compilées dans une annexe D sous forme de document joint à ce rapport. L'ensemble des informations concernant ces expérimentations sont regroupées dans un Cd Rom joint à ce rapport.
RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS