Temps intervéhiculaires et vitesses quels enjeux de sécurité sur autoroute ?

ARON ; BIECHELER ; PEYTAVIN

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
ARON ; BIECHELER ; PEYTAVIN
Résumé / Abstract
Les collisions arrière ou en chaine forment une part importante des accidents corporels sur autoroute. L'article explore le lien entre collision arrière, débits et temps interoculaires (TIV) pour les autoroutes interurbaines en combinant trois sources de données. Les auteurs mettent en évidence que l'essentiel de la circulation, comme la plupart des collisions arrière, se situent à un niveau de débit faible ou intermédiaire. Le pourcentage de TIV courts évolue de façon linéaire avec le débit et est loin d'être négligeable par débit faible. Les TIV courts sont fréquemment associés à des vitesses illégales. La masse et la répartition en fonction du débit de la circulation concernée par ce facteur de risque sont étudiées. Les auteurs préconisent une enquête conjuguant la mesure des vitesses et des TIV avec des entretiens auprès des conducteurs, afin de mieux fonder les actions appropriées de sécurité routière.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n64, p3-20 p.
Editeur
Elsevier

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