Inégalités d'accès à l'automobile. Disparités d'équipement et d'usage entre les ménages les plus pauvres et les plus riches
HIVERT ; PEAN DE PONFILLY
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HIVERT ; PEAN DE PONFILLY
Résumé / Abstract
Peu étudiées en dehors de leurs aspects théoriques, les questions relatives à l'équité sont pourtant fondamentales dans l'évaluation des politiques de régulation ou des scénarios prospectifs des systèmes de transport. Au delà de la démocratisation de l'automobile, des disparités importantes demeurent dans l'équipement et l'usage de ce mode dominant, en fonction des revenus et des localisations résidentielles. Dans ce contexte, l'analyse des inégalités d'accès à la voiture particulière et la mise au point d'indicateurs simples pour les caractériser constitue un complément nécessaire à l'évaluation économique traditionnelle. Les principales applications de cette recherche portent sur l'évaluation de mesures ponctuelles de régulation de la circulation automobile ou de scénarios plus intégrés en rupture avec les tendances actuelles. A l'instar des approches de type BEED, ils participent de la constitution d'un système d'indicateurs lisibles à partir des sources statistiques habituellement utilisées pour décrire le parc automobile ou la mobilité quotidienne.
RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS