PARI 21. Etude de faisabilité d'un système de transport radicalement différent pour la zone dense francilienne
HIVERT ; LAROCHE ; MAZEL ; MASSOT ; ARMOOGUM
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HIVERT ; LAROCHE ; MAZEL ; MASSOT ; ARMOOGUM
Résumé / Abstract
Ce rapport rend compte des résultats des phases 1 et 2 du projet PARI 21 dont l'objet consiste à évaluer la faisabilité d'un système de transport reposant prioritairement sur l'usage d'autres modes que la voiture particulière pour la zone dense d'Ile de France. Les phases 1 et 2 ont pour objet d'asseoir la démarche itérative d'évolution de l'offre et de la demande et de présenter les scénarios d'offre de transport permettant d'atteindre l'objectif souhaite de rupture dans l'usage des modes. La méthodologie développée repose sur une succession d'itérations combinant des affectations à d'autres modes que l'automobile suivie de reconstitutions de la consistance des offres. Les modes vers lesquels la demande est orientée sont à la fois des modes individuels (marche, bicyclette) et collectifs (transport public). L' affectation à l'un ou l'autre des modes est basée sur un système de règles et de contraintes (budget-temps). Les itérations sont réalisées à partir de l'enquête globale des transports Ile-de-France de 1991-1992 et sur les graphes constitutifs de l'offre de transport de la RATP.
RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS