Échantillonnage de véhicules traceurs : Dimensionnement sur un réseau autoroutier

PY

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
PY
Résumé / Abstract
L'objectif de ce stage consistait à dimensionner les échantillons de traceurs, pour que la moyenne empirique de leurs temps de parcours fournisse une bonne estimation de la durée moyenne du parcours. Après la recherche d'une méthode statistique nous avons travaille sur sa mise au point a partir de données recueillies sous des niveaux de service hétérogènes. Un tri rigoureux s'est révélé indispensable. Nos résultats suggèrent les conclusions suivantes : le nombre minimal de traceurs augmente avec l'encombrement de la circulation, la longueur des parcours attenué la dispersion du nombre minimal de traceurs, un milieu autoroutier urbain nécessité un plus grand déploiement de traceurs qu'un milieu autoroutier de rase campagne, l'erreur permise est un critère important du dimensionnement. Première étape de l'utilisation de la technique des traceurs, le dimensionnement ouvre d'autres voies à la recherche. Quelle est la performance de cette technique à rendre compte des conditions de circulation ? Quelles sont sa rapidité et sa fiabilité à détecter les accidents ? Quelle est sa potentialité à remplacer les systèmes fixes actuels ? Rapport de stage scientifique de 1ere année.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR