Exploration des voies d'amélioration des modèles d'émissions instantanées des voitures particulières
LACOUR ; JOUMARD ; ANDRE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
LACOUR ; JOUMARD ; ANDRE
Résumé / Abstract
On cherche actuellement à optimiser la gestion du trafic en maîtrisant ses conséquences sur la qualité de l'air. Pour cela, on développe des modèles d'émission micro-échelle pour estimer l'impact d'aménagements routiers sur les rejets de polluants. On réalise des estimations d'émission à l'aide de trois modèles pour des conditions de conduite variées. La précision des modèles est évaluée en comparant les calculs aux mesures réalisées sur châssis dynamométrique. On compare le modèle d'émission à vitesse moyenne au modèle à matrice d'émission, basé sur une description des paramètres instantanés de conduite. Les résultats des 2 modèles montrent la difficulté à retrouver les valeurs d'émissions mesurées en laboratoire pour certains cycles. On montre alors la nécessite de caractériser le comportement émissif de chaque véhicule. L'observation de mesures instantanées d'émission de véhicules catalyses fait apparaître des périodes de surémissions dont la durée est grande en regard des événements cinématiques. On développe un modèle adapté à la description des surémissions. Une approche probabiliste permet de caractériser la survenue de ces séquences pour chaque véhicule. Les résultats, comparés aux mesures, se révèlent assez décevants. L'amélioration des mesures instantanées d'émissions devrait conduire à réévaluer certaines hypothèses simplistes de ce dernier modèle et en augmenter la précision. Mots clés libres : émissions instantanées;modèles d'émission;surémissions;catalyseur, cinématique;précision;robustesse;polluant;voiture particulière;comportement de conduite.