Simulateur de conduite centré véhicule versus simulateur de conduite centré trafic : l'approche INRETS

ESPIE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
ESPIE
Résumé / Abstract
La puissance d'investigation d'un simulateur provient de sa capacité à faire interagir les différents éléments du système conducteur-véhicule-environnement routier (route et trafic). L'outil est particulièrement intéressant pour étudier des situations à risque et pour étudier des situations routières impliquant des éléments qui n'existent pas. Le problème posé pour les études sur le système conducteur-véhicule-environnement routier concerne la capacité d'une architecture de simulation a accueillir un simulateur de conduite et a permettre la simulation d'un trafic 'réaliste'. La simulation du trafic doit être 'réaliste' tant du point de vue du comportement individuel de ses acteurs que de celui lié aux phénomènes collectifs qui se produisent. Le projet INRETS ARCHISIM, né en 1992, a pour objectif d'approfondir les connaissances sur le comportement des conducteurs et de développer une simulation d'un trafic 'réaliste' capable d'accueillir un simulateur de conduite. De nombreux axes de développement ont été menés pour atteindre ces objectifs. L'approche multi-acteurs développée dans le cadre de ce projet a permis la conception d'une architecture de simulateur 'centré trafic'. L'architecture matérielle de simulateur exploitée à ce jour est 'économique' et 'modulaire'. Un langage de codage de protocoles expérimentaux a été spécifiquement conçu pour permettre des expérimentations. Associé à un 'interpréteur temps réel' il permet depuis plus d'un an la réalisation d'expérimentations 'complexes'. Une structuration des données nécessaires aux différents modèles mis en oeuvre en simulation a été conçue. Elle permet notamment de fournir une description symbolique de leur environnement aux acteurs d'une situation routière donnée et autorise une production automatisée et cohérente des différents bases de données. Le modèle de simulation de trafic utilisé en temps réel a été validé pour un certain nombre de situations routières. Cette communication détaille plus particulièrement ce point.

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