L'intégration de l'espace dans les organisations logistiques. L'exemple de la grande distribution française

MORCELLO

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
MORCELLO
Résumé / Abstract
La grande distribution est considérée comme le leader dans la filière agro-alimentaire. Depuis une quinzaine d'années, les distributeurs ont mis en place des organisations logistiques dont le but est l'acheminement des marchandises entre les lieux de production et les lieux de consommation. S'interroger sur l'intégration de l'espace dans la logistique de la grande distribution française doit permettre d'identifier les facteurs qui structurent spatialement ces organisations logistiques. En se tournant vers l'approche systémique et en analysant une organisation logistique comme un système, il est possible d'introduire d'autres facteurs, non spatiaux. Ce sont notamment le mode de développement de l'entreprise de distribution, son évolution, les caractéristiques de son activité et son mode interne d'organisation. L'environnement est également important. On montre ainsi que les configurations spatiales des organisations logistiques actuelles résultent, à l'échelle interrégionale, d'éléments non spatiaux et son complément liées à l'échelle intrarégionale. Thèse pour le doctorat de sciences économiques.

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