Evaluer les effets des transports sur l'environnement : le cas des nuisances sonores

KAIL ; LAMBERT ; QUINET

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
KAIL ; LAMBERT ; QUINET
Résumé / Abstract
Les transports sont à l'origine de nombreuses atteintes à l'environnement, au sujet desquelles s'expriment les opinions les plus extrêmes, à travers des débats ou la passion et les jugements a priori prennent une place toujours plus grande, aboutissant alors à des décisions incohérentes et onéreuses. La nécessité d'introduire davantage de méthode dans les débats et dans la décision finale est reconnue par les responsables, et de nombreuses études sont menées dans ce but. Les domaines les plus explorés concernent les effets des transports en matière de bruit et de pollution de l'air, où des évaluations monétaires des dommages causés par les transports ont été proposés dans différents pays. Mais les enseignements en sont controversés; les uns mettent en cause le niveau actuel des connaissances concernant les dommages, d'autres contestent la possibilité de traduire ces dommages en termes monétaires, d'autres enfin utilisent les résultats de façon erronée en dehors de leur domaine de validité ou déforment ces résultats pour peser sur les décisions dans le sens de leur intérêt. Il y'a donc un réel besoin d'une expertise de ces études, et c'est l'objet de ce rapport centré sur les nuisances sonores. Les points suivants sont traités : l'importance croissante de ces nuisances dues aux transports, leur prise en compte par les Pouvoirs publics, l'apport de l'approche économique pour l'aide à la décision, une revue des valeurs unitaires du bruit proposées dans la littérature scientifique, la manière dont ces valeurs unitaires peuvent s'insérer dans les études économiques et comment ces dernières peuvent aider à la prise de décision et enfin une conclusion rassemble les résultats obtenus et les principales recommandations.

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