Climatisation automobile, énergie et environnement

BARBUSSE ; CLODIC ; ROUMEGOUX

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BARBUSSE ; CLODIC ; ROUMEGOUX
Résumé / Abstract
Nous montrons dans un premier temps, à partir de campagnes de mesures, l'augmentation significative de la consommation de carburant, ainsi que des émissions de polluants règlementées, entraînées par la climatisation d'une voiture. Ainsi, pour la consommation en ville, une augmentation moyenne de l'ordre de 3,1 l aux 100 km est observée, aussi bien pour les véhicules a essence que pour les véhicules diesel. Pour les polluants, si les effets sont variables d'un modèle a l'autre, on peut cependant noter leurs très sensibles augmentations en cycle urbain, particulièrement l'accentuation des NOx (+48%) et des particules (+64%) pour les véhicules diesel. Sont présentés ensuite les résultats de mesures au banc d'essais des puissances mécaniques et électriques absorbées par le système de climatisation dans différentes conditions de marche du véhicule (suivi de cycles) et pour différents régimes thermiques de fonctionnement du climatiseur (selon la température extérieure, la consigne de température dans l'habitacle...). Puis nous présentons les résultats du calcul des émissions de polluants et de la consommation de carburant pour une voiture particulière a moteur a essence de 1,4 litre de cylindrée, équipée d'un pot catalytique : ces calculs sont effectues a partir des données instantanées recueillies sur le banc d'essais. Nous concluons tout d'abord en précisant la nécessité de mener des actions de recherche et développement pour limiter la puissance absorbée par la climatisation qui contribué à amplifier les phénomènes de pollution urbaine, en particulier lors de périodes de forte chaleur favorables au pic d'ozone. Nous attirons d'autre part l'attention des pouvoirs publics sur le besoin de prendre en compte les systèmes de climatisation et autres auxiliaires dans les procédures réglementaires de mesures des émissions et de la consommation.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n60, p3-18 p.
Editeur
Elsevier

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